Notre expertise

Une expérience reconnue

Une expérience reconnue par les acteurs de la prévention des risques naturels tels que les Mutuelles d’Assurances, le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie (MEDDE), le Ministère de l’Intérieur, etc.

- En 2014, la mise en ligne du site internet et de l’autodiagnostic ABRI®. La constitution d’une équipe pluridisplinaire (architecte, géomètre, ergonome, etc) nécessaire pour répondre aux besoins des collectivités.

- En 2013, Une première nationale !, le suivi et l’animation d’une opération de réduction de la vulnérabilité du bâti existant imposée par le Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation (PPRi) sur le territoire des communes de l’Aiguillon-sur-Mer et de la Faute-sur-Mer. Cette mission a été une première nationale dans la mesure où la maitrise d’ouvrage a été assurée par l’Etat.
La mission d’assistance auprès de la population a été un succès par rapport aux objectifs fixés, 285 diagnostics ont été réalisés sur les 300 prévus au marché. Le nombre de dossiers déposés au service instructeur a été de 63 sur les 70 prévus.

- En 2012, une étude qualitative des dossiers sinistres inondation CatNat relative à la tempête Xynthia. La création de 3 ateliers pédagogiques sur le risque inondation (Aukooran®, Defiflood®, Kicetoo®).

- En 2011 , l’aboutissement d’une thèse sur " La réduction de la vulnérabilité de l’habitat individuel face à l’inondation" menée par Audrey AVIOTTI, docteure de l’Ecole des Mines de Paris, spécialité Sciences et génie des activités à risques.
Une étude qualitative des dossiers sinistres inondation CatNat relative à l’inondation de Draguignan.

- En 2010, une expérience spécifique du territoire d’intervention grâce à l’accompagnement sur site des experts en assurance auprès de sinistrés de la tempête Xynthia. Ceci renforce notre connaissance :

  • Du bâti
  • Des dommages matériels
  • Des travaux envisagés
  • Des traumatismes psychologiques engendrés

- Une expertise multiple de la sensibilisation aux risques des populations en particulier avec le développement et l’animation d’ateliers pédagogiques sur le risque inondation, et la mise en ligne d’un outil d’autodiagnostic de l’habitat face à l’inondation.

Des partenaires scientifique et technique

Un recours facilité à nos experts partenaires en cas de besoin sur des aspects techniques spécifiques. Ils sont associés à Calyxis depuis plusieurs années : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le Bureau de Recherches Géologiques Minières (BRGM), le laboratoire du Centre de Recherche des Risques et des Crises (CRC) de l’Ecole des Mines de Paris, le Laboratoire du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), le Laboratoire d’Etude des Phénomènes de Transfert et de l’Instantanéité : Agro-ressources et Bâtiment (LEPTIAB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB 79), etc.