Nos offres

Calyxis aux côtés des communes exposées au risque d’inondation.
Une commune sur deux est exposée au risque d’inondation (MEDDE, 2012).

Comment aider les communes à informer et sensibiliser leur population afin que chaque citoyen soit acteur de sa propre prévention ? Comment informer le citoyen de la politique locale de gestion du risque menée par la commune ? Comment faire entrer l’information préventive dans la vie courante des citoyens ? Lorsqu’il n’y a pas encore de PPRI, d’IAL et de DICRIM sur la commune, comment sensibiliser la population au risque d’inondation ?

Au-delà des dispositifs mis en place, Calyxis aide les communes à informer et sensibiliser leur population au risque d’inondation, à faire entrer la prévention du risque d’inondation dans la vie courante. Dans le cadre de campagne d’information préventive, Calyxis vous propose d’intervenir sur votre territoire et de sensibiliser votre population à l’aide de l’outil d’autodiagnostic ABRI© personnalisé et adapté à vos besoins.

Pour plus d’information, consultez notre plaquette.

PDF - 1.1 Mo

La population française en zone inondable est peu sensibilisée au risque d’inondation

Calyxis vous apporte une réponse adaptée à vos besoins d’assistance à la maitrise d’œuvre :
- Après une campagne d’information menée auprès de votre population, l’autodiagnostic ABRI® dit "généraliste" est mis à disposition du public (test de connaissances, de sécurité de la famille et des biens). Une assistance Calyxis est prévue pour venir en aide aux personnes en difficultés.


Vous informez chaque habitant et vous obtenez une vision globale de la connaissance du risque d’inondation de votre population.


- Élaboration et animation d’ateliers pédagogiques (Aukooran®, Defiflood®, Kicetoo®)

Contactez-nous

L’approbation d’un Plan de Prévention de Risque Inondation (PPRi) peut imposer des mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti existant situé en zone inondable réglementée et ce dans un délai de 5 ans à compter de l’approbation d’un PPRI.

Dans le cadre de l’approbation d’un PPRI, Calyxis vous assiste et vous accompagne dans le suivi et l’animation d’une opération de réduction de la vulnérabilité du bâti existant.

Calyxis et son équipe pluridisciplinaire (diagnostiqueur, architecte, géomètre, etc) vous apportent une réponse adaptée à vos besoins d’assistance à la maitrise d’œuvre :

- Après une campagne d’information menée auprès de votre population (réunions, affiches, envoie de courriers, presse), un expert Calyxis intervient auprès des propriétaires pour effectuer un diagnostic du bâti existant à l’aide de l’(auto)diagnostic ABRI dit "expert". Cette visite a pour but de prescrire les mesures pouvant être rendues obligatoires par le PPRI sur le bâti existant. Calyxis assiste et accompagne les propriétaires (diagnostic du bâti, plan d’actions, plan de financement, dossier de demande de subvention). est prévues pour venir en aide aux personnes en difficultés.


Vous appliquez la réglementation sur votre territoire et nous assistons les propriétaires dans la mise en place des mesures de prévention rendues obligatoires par le PPRI.


En 2013, une première Nationale ! Calyxis a été choisi pour animer et suivre l’opération de réduction de la vulnérabilité du bâti existant sur le territoire des communes de La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer suite à la tempête Xynthia. Cette mission, de près de 300 diagnostics sur le terrain, a été une première nationale dans la mesure où la maitrise d’ouvrage a été assurée par l’Etat.

Contactez-nous

Calyxis vous propose des formations :

- La réduction de la vulnérabilité du bâti existant.
- La mise en place d’opération de réduction de la vulnérabilité du bâti existant.
- La réalisation de diagnostic de vulnérabilité du bâti existant.

- La formation des acteurs de la gestion du risque d’inondation aux conduites à tenir en milieu inondé (avec la Société "Gens des Rivières")

- La réalisation du Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), d’exercices PCS et de Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Contactez-nous