Lexique

Certaines définitions sont issues d’un glossaire mis à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) sur le site : http://glossaire.prim.net/definition

Mise à jour : le 02 / 06 / 2014

  • Aléa naturel

    , par webmaster

    Définition technique
    Événement qui a pour origine un phénomène « naturel », par opposition à un événement provoqué par une action humaine. C’est événement à probabilité non nulle qui a sa source et se développe initialement dans un milieu naturel (air, sol, eau).
    Source : prim.net (http://glossaire.prim.net) (...)

  • Assurance des risques naturels en France

    , par webmaster

    En France, les couvertures des risques naturels sont fortement encadrées par la loi. On doit distinguer les risques relevant du Régime des Catastrophes Naturelles « CatNat » (principalement : inondation, retrait/gonflement des sols, tremblement de terre, éruptions volcaniques, avalanches, glissement (...)

  • Assurance multirisques

    , par Audrey

    Contrat d’assurance pour le marché des particuliers ou des professionnels, comprenant plusieurs garanties, dont les garanties « incendie » et « responsabilité civile ». Il intègre automatiquement, selon les dispositions légales et réglementaires françaises, la garantie tempête sur bâtiment d’une part et (...)

  • Atlas des zones inondables (AZI)

    , par Audrey

    Définition technique
    Élaborés par les services de l’État au niveau de chaque bassin hydrographique, les atlas des zones inondables ont pour objet de rappeler l’existence et les conséquences des événements historiques et de montrer les caractéristiques des aléas pour la crue de référence choisie, qui est (...)

  • Batardeau (ou barrière anti-inondation)

    , par Audrey

    Barrière physique contre les inondations permettant d’assurer une étanchéité. Ces dispositifs sont réalisables par soi-même (ou à acheter dans le commerce). Vous pouvez vous procurer les matériaux nécessaires dans tous les bons magasins de bricolage. Le plus simple consiste à installer une cornière en U (...)